Mini 6.50 achat/vente d'occasion, 1 annonces et prix
Le Mini 6.50 est le plus petit bateau de course au large. Petit mais costaud, le mini 6.50 traverse régulièrement l'atlantique. C'est un bateau pour apprendre et performer en navigation en double et en solo.
C'est le bateau de la fameuse Mini Transat, course sur laquelle presque tous les plus grands marins ont usé leurs cirés à leur début.
Mini 6.50, le plus petit bateau de course au large
Le mini 6.50 a vu le jour en angleterre en 1977 où et quand pour la première fois des marins ont participé à une course transatlantique sur les plus petits bateaux course hauturière dessinés jusque là.
Le Mini 6.50 s'est francisé d'année en année et le berceau anglais a vu l'activité s'installer et faire son nid durablement sur les cote atlantique françaises. Les marins de hauts niveaux ont adopté ce détonnant petit bateau et ont fait du mini la première marche des carrières de course au large.
Mini 650 : petit bateau, grandes performances
Ce petit dont les règles de constructions (gauge) sont assez libres a vu beaucoup d'expérimentation architecturale. La série mini 6.50 est souvent designée comme "le laboratoire de la course au large", la petite taille des bateaux permettant notamment de tester des innovations à moindre coût et plus rapidement.
Le Mini s'est donc doté de innovations principales des quillards de course au large : quille pendulaire, gréement pendulaire, mât aile, voile épaisse et les foils pour les bateaux les plus modernes.
Le mini de par toutes ces qualités a attiré beaucoup des grands noms de la course au large et ce détonnant petit bateau a accompagné leurs débuts. L'expression décrivant le mieux cette école du large qu'est le mini est le phrase "passe ta mini d'abord" qui évoque que tout marin de coureur au large doit si possible (voire impérativement) commencer par quelques années à la barre d'un mini 6.50.
La Mini Transat 6.50 le grand rendez-vous du calendrier mini
La classe mini propose un calendrier riche de beaucoup de régate en atlantique et méditerrannée, souvent en solo, parfois en double (comme la Mini Fast Net par exemple). Mais le grand rendez-vous des ministes c'est la mini transat. Une course qui a lieu tous les 2 ans à l'automne et qui rallie la côte Atlantique (Les Sables d'Olonne pour la prochaine édition) aux caraïbes (en Guadeloupe comme pour la route du Rhum pour l'édition 2021).
1 modèle mais beaucoup de Mini
Le mini depuis sa création a beaucoup évolué. La classe est actuellement divisée en 2 règles architecturales et règles de construction bien distinctes. Les Mini de série et les Mini prototype. Les mini de série qui ont des règles de constructions assez strictes et doivent utiliser des techniques et des matériaux plus simples et moins onéreux. De plus les bateaux de séries doivent exister dans un certains nombre d'exemplaire pour être justement des bateaux de série. Les modèles de séries les plus connus sont les Pogo du chantier Structures, le Pogo actuel en est à sa version 3. Les prototypes eux ont des règles beaucoup plus libres qui permettent à des architectes d'exprimer leur créativité avec assez peu de limite, si bien sur les techniques de constructions, les appendices, les matériaux ou les surfaces de voile.
Ces deux groupes de bateaux que sont les mini 6.50 prototypes et les mini 6.50 de série régatent ensembles mais les marins ont des classement séparés : les prototypes ayant logiquement des performance bien supérieures.
Marché de l'occasion des Mini 6.50
Près de 1000 bateaux ont été produit depuis la fin des années 1970. Peu de très vieux bateaux naviguent encore mais il y a sur le globe. On trouve donc facilement des minis 6.50 d'occasion pour tous les programmes et tous les budgets. Le prix planchers des ces bateaux en occasion est de 15000€, les bateaux modernes, eux peuvent coûter jusqu'à 100 000€ pour des bateaux récents, performants et bien équipés.