Dernière mise à jour 30/01/2025
Vous protéger des arnaqueurs
L'univers des petites annonces en ligne a un gros problème : ce sont les arnarqueurs. Concrètement, ce sont des personnes qui vont inventer un scenario rocambolesque à base de frais de livraison dont il faut avancer une partie, etc.
Ce sont des faux acheteurs qui vous démarchent pour vous raconter une histoire à dormir debout afin de vous mettre en confiance et tenter de vous amadouer avec une offre d'achat alléchante, souvent au dessus du prix demandé, mais en vous demandant de rétro-céder une partie de la somme pour une sombre raison de livraison, d'intermédiaire pour une expédition à l'étranger ou quelque chose de semblable.
Wanaboat tente de protéger les vendeurs de ces démarchages, je vous explique rapidement comment. Puis j'ajouterai quelques règles de vigilance.
La fin des filtres géographiques
Le filtre de ces utilisateurs indélicat est complexe. À une époque, un filtre géographique permettait facilement de vous mettre en sécurité. Je vous fais pas de dessin, les tentatives d'arnaques sont localisées géographiquement dans la majorité des cas. C'est bien triste que ce soit un business juteux à certains endroits sur terre fortement défavorisés.
Le filtre géographique, ça ne fonctionne plus, les VPN se sont démocratisés. Il y a pas uniquement les usagers européens qui s'en servent pour s'abonner à Netflix pour pas cher ou regarder la F1 gratos. Les VPN servent aussi beaucoup aux arnaqueurs pour faire croire qu'ils surfent sur le net depuis Bordeaux alors qu'ils sont en réalité bien ailleurs.
Système de détection
Il reste quelques techniques et Wanaboat a des algorythmes pour détecter ces démarchages indélicats. Je vais pas détailler précisément les techniques pour ne pas donner d'infos à ceux qui veulent les contourner. Mais dites vous que l'algorythme tente d'identifier que le message est émis par quelqu'un qui n'y connait rien au bateau et qu'il envoie des messages en nombre vers des vendeurs sans cohérence.
Vous constaterez d'ailleurs peut-être que vous recevez les notifications de contacts avec un délai. C'est exact et volontaire, il y a 3h d'attente entre l'envoi d'un message par un acheteur et l'émission de la notification email vers le vendeur. Ces 3h permettent un temps d'analyse des messages et un colmatage des fuites si jamais la démarche semble malhonnête.
Vigilance
Je vous invite donc à vous méfier des messages vagues, des tournures génériques ou encore des noms de contacts qui semble ne pas correspondre à l'adresse email. Mais dites-vous que si le message est arrivé jusqu'à vous, c'est qu'il est sans danger. Et si vous avez un doute, contactez-moi pour une analyse détaillée avant de rentrer en contact direct avec un acheteur.
Toutes les pages :
Tous les articles :
- Jeanneau, des bateaux à moteurs racés, élégants, performants et accessibleHiver 2025, un nouveau Wanaboat, plus sobre !En 2024, Accastillage Diffusion devient AD NauticPartir en croisière à la voile pour les vacancesNaviguez avec sérénité, naviguez bien protégéNaviguer en Méditerranée et dans les environs de MarseilleWanaboat, nouvelle traversée et cap sur 2020Cap'tain chercheur, dénicheur de pièces détachéesYachtingAddress.com : Découvrez le nouveau visage de l’achat et la vente de bateaux en ligneL'importance de disposer d'une bonne assurance bateau