Dernière mise à jour 21/01/2025
Hiver 2025, un nouveau Wanaboat, plus sobre !
Chères et chers Capitaines,
J'ai remis l'ouvrage sur le métier cet automne pour proposer une nouvelle version de Wanaboat. Elle vous est accessible depuis les dernières heures de 2024.
L'ancienne qui avait 5 ans avait vécu. Beaucoup d'éléments étaient à reprendre. Les mails de notification ne partaient plus comme pas mal d'autres fonctionnalités. J'en ai fait table rase pour en concevoir une nouvelle, plus légère, plus robuste, plus résiliante. Je vous en dis quelques mots.
Plus mobile :
En quelques années, les usages numériques se sont déplacés encore plus vers les "petits écrans de poche". Ce nouveau Wanaboat en tient compte et la conception technique et ergonomique visant à satisfaire en tout premier lieu les usages et la navigation depuis un téléphone portable, éventuellement avec une réception réseau dégradée.
Une nouvelle version eco-conçue :
En 2025, place à la sobriété et pas seulement car je suis en plein défi de Janvier ! J'ai voulu cette version plus verte en suivant les recommandations d'un "label" qui s'appelle EcoIndex. Ce choix est contraignant car il faut se limiter à des pages simples, légères, ne pas étaler trop de technologie gourmandes en données à transférer et demandant des appareils récents pour bien fonctionner. Ce Wanaboat doit être réactif, même sur un smartphone ancien, c'est l'objectif de cette eco-conception. J'en dis un peu plus sur ce sujet ici.
Participer à la caisse de bord pour annoncer :
Et oui, vous ne rêvez pas, il faudra mettre à la caisse de bord pour publier une annonce. Jusqu'ici c'était au bon vouloir des utilisateurs. Le montant est toujours libre, mais avec un minimum que j'ai fixé au prix d'un café : 2€. Le fonctionnement de Wanaboat implique des coûts. J'ai fait au mieux pour les réduire au plus bas ce qui va de pair avec l'engagement au minimalisme qu'impose l'éco-conception.
Mais pour l'hébergement, pour l'envoi des emails, pour le système de tri des utilisateurs indélicats, j'ai recours à des services payants etc. Donc il y a environ 60€ à sortir tous les mois pour que ce site fonctionne et c'est la caisse de bord qui prend en charge ces dépenses. Je développe bénévolement le service, mais je ne peux pas prendre en charge les frais externes de fonctionnement. Je compte sur votre compréhension.
Pérenniser une plateforme qui fête ses 18 ans
Ces évolutions doivent permettre à ce bon vieux Wanaboat, 18 ans cette année, de continuer à rendre les petits services de visibilité qu'il rend à ses usagères et usagers. Légèreté, robustesse et efficacité, tel était le cahier des charges de ce nouvel opus pour lui permettre de voguer vers 2030.
Si vous souhaitez partager des idées ou réaction, je suis (à nouveau) à votre écoute : vhf [at] wanaboat.fr
Toutes les pages :
Tous les articles :
- Jeanneau, des bateaux à moteurs racés, élégants, performants et accessibleHiver 2025, un nouveau Wanaboat, plus sobre !En 2024, Accastillage Diffusion devient AD NauticPartir en croisière à la voile pour les vacancesNaviguez avec sérénité, naviguez bien protégéNaviguer en Méditerranée et dans les environs de MarseilleWanaboat, nouvelle traversée et cap sur 2020Cap'tain chercheur, dénicheur de pièces détachéesYachtingAddress.com : Découvrez le nouveau visage de l’achat et la vente de bateaux en ligneL'importance de disposer d'une bonne assurance bateau